Nous avons sélectionné une dizaine de papiers de haute qualité parmi des marques reconnues (Hahnemühle, Innova, Ilford, Awagami). Lors du choix d’un papier pour impression jet d’encre, plusieurs caractéristiques sont à considérer pour garantir des résultats optimaux et adaptés à vos besoins spécifiques :
1. Type de Finition
- Mat : offre une surface non réfléchissante, idéale pour des impressions avec un aspect sobre et professionnel. Parfait pour les illustrations, et les photos en noir et blanc
- Brillant : apporte une surface réfléchissante qui accentue les couleurs et les détails, idéal pour les photographies en couleur
- Satiné/Lustré : combine les avantages des finitions mat et brillant, avec une légère brillance qui rehausse les images sans créer trop de reflets
2. Grammage
Le grammage, mesuré en grammes par mètre carré (g/m²), détermine l’épaisseur et la rigidité du papier. Un grammage plus élevé donne un papier plus épais et robuste :
- 200-250 g/m² : pour les impressions photo standard
- 300 g/m² et plus : pour les impressions artistiques et les photos de haute qualité nécessitant une présentation professionnelle
3. Texture
- Lisse : idéale pour des images nettes et des textes précis.
- Texturée : offre un aspect artistique, parfait pour les reproductions d’œuvres d’art et les impressions haut de gamme.
Catégorie 1
Ipsojet lustré – 260 g/m²
Un papier polyvalent et abordable à couche polyéthylène qui présente un grand nombre d’avantages pour l’impression photographique. Il peut être utilisé pour réaliser des tirages de lecture de qualité mais est également un support tout à fait adapté pour les expositions. Sa surface est d’un blanc éclatant qui restitue au mieux les couleurs même les plus saturées. Il est également utilisable en noir & blanc. Sa surface satinée permet de diffuser les reflets et d’éviter les effets miroir propres aux papiers brillants tout en étant moins sensible aux agressions (rayures, traces de doigts…). Ce léger grain se fond dans les détails des photographies mais permet de redonner un certain caractère aux aplats des images les plus épurées.
Innova Decor Smooth – 210 g/m²
Le papier Innova Fine Art Décor est un support mat à fine texture. Il est adapté au tirage de photographies et à la reproduction d’œuvres d’art. Son blanc naturel est légèrement chaud. Polyvalent et performant, il permet de couvrir tous les usages, de l’impression de cartes postales en grande série à l’exposition en grand format. Comme tous les papiers Innova, l’Aquarelle est certifié ISO 9706 (permanence dans le temps, résistance au déchirement, réserve alcaline, etc.) et ISO 14001 (conformité environnementale).
Catégorie 2
Hahnemühle Hemp – 290 g/m²
La base de ce papier est composée à 60% de chanvre. Cette fibre naturelle est reconnue pour sa résistance et sa durabilité. Le chanvre est utilisé depuis plusieurs siècle pour confectionner des papiers de haute qualité. Le Hahnemühle Hemp est un papier mat légèrement texturé, au touché soyeux très agréable. Son couchage permet une restitution fidèle des détails les plus fins. Les noirs et les couleurs sont vibrants, son blanc pur permet de riches contrastes.
Hahnemühle Photo Rag Baryta – 315 g/m²
Le papier Hahnemühle Photo Rag Baryta associe une base 100% coton à une surface barytée qui permet de réaliser la jonction entre les papiers Beaux-Arts et les papiers argentiques traditionnels. Ce papier épais et raffiné est très adapté à l’impression de portraits. Sa texture légèrement satinée se mélange merveilleusement avec les grains de peau. Il restitue fidèlement les couleurs et ajoute toute sa personnalité aux photos en noir & blanc.
Hahnemühle Photo Rag Matt Baryta – 308 g/m²
Malgré son nom à rallonge, ce papier mat a de nombreuses qualités. Il reprend la formule du légendaire Photo Rag 308, le papier mat le plus connu et le plus utilisé pour l’impression jet d’encre pigmentaire. Ce papier à base 100% coton ne contient aucun azurant optique et présente une texture mate très finement texturé. L’ajout de sulfate de baryum dans son couchage augmente la gamme de tons et la finesse des détails.
Catégorie Prix Libre
Ce papier affiche économique est opaque et peut être coller en intérieur ou en extérieur. Il peut être utilisé pour de l’affichage, des décors de tournage ou de spectacle, des fonds de studio…
Novalith Classic mat – 230 g/m²
La papier Novalith Classic mat présente une surface lisse d’une grande blancheur. Il est très économique et permet de réaliser des expositions de qualité en maîtrisant le budget. C’est un papier polyvalent qui s’adapte à tout type d’image et de format, de la carte de visite au tirage grand format.
En fonction de vos préférences et de vos besoins, nous pouvons utiliser d’autres papiers, notamment le Hahnemühle Photo Silk Baryta X, le Awagami Bambou, le Ilford Galerie Gold Silk Pearl. Il est également possible d’utiliser vos papiers en feuilles à partir du A4 et rouleau jusqu’à 44″.